Service de cyberdéfense

Service de cyberdéfense

La numérisation et les nouvelles technologies offrent de nombreuses opportunités, mais nous exposent également à des risques et facteurs déstabilisants dans, à partir ou à travers cyberespace. La protection et le maintien de la liberté d’action dans le cyberespace sont essentiels pour une Armée au même titre que dans les domaines opérationnels terre, air, mer et espace. S’y ajoute que par l’interconnexion et la globalisation, le domaine cyber touche et influe tous les autres domaines opérationnels.

OBJECTIF

Partant, la stratégie de cyberdéfense luxembourgeoise de 2021 fixe l’objectif suivant :

En développant des capacités de cyberdéfense et en contribuant à la résilience du cyberespace national, la Défense luxembourgeoise vise à renforcer son image de partenaire fiable pour les organisations internationales telles que l'OTAN et l'UE, ainsi qu'un point de référence pour les acteurs nationaux concernés dans le domaine du cyberespace. En investissant dans les ressources humaines, la technologie, ainsi que dans la recherche et le développement, le Luxembourg développera une expertise et des capacités qui pourront également être offertes aux Alliés et aux partenaires.

Le bureau Cyber / SecuSIC au sein du département systèmes information et communication (DSIC) contribue activement à la réalisation des objectifs de la stratégie de cyberdéfense.

MISSIONS

Le bureau Cyber/ SecuSIC est en charge de la mise en place de solutions technologiques, la sensibilisation, l’entrainement et la formation du personnel de l’Armée, la rédaction de procédures et politiques de sécurité ainsi que de l’analyse des risques en matière cybernétique militaire.

Ainsi les tâches courantes du bureau Cyber / SecuSIC de l’Armée se résument comme suit:

  • Gérer les incidents cyber de l’Armée ;
  • Etablir des concepts et procédures cybernétiques pour l’Armée luxembourgeoise ;
  • Réaliser des analyses de risque en matière cybernétique ;
  • Assurer la formation et l’entrainement du personnel de l’Armée en matière cybernétique ;
  • Coopérer à l’échelon national et international en matière cyber-militaire ;
  • Assurer la participation et l’organisation à des exercices cyber-militaire ;
  • Mettre en place des solutions opérationnelles et technologiques en matière cyber-militaire ;
  • Créer du matériel de sensibilisation et de préparation pour les missions de l’Armée ;
  • Représenter l’Armée luxembourgeoise auprès des organismes supranationaux (UE, OTAN) dans le domaine cyber ;
  • Organiser des campagnes de sensibilisation.

TÂCHES

Outre ses tâches courantes, le bureau Cyber assure également des activités / missions plus particulières à savoir :

  • Sous la direction du bureau Cyber/Secu SIC, l’Armée luxembourgeoise fédère depuis 2021 la participation nationale à l’exercice « Locked Shields ». Cet exercice annuel, organisé depuis 2010 par le « NATO Cooperative Cyber Defence Centre of Excellence (NATO CCDCOE) » situé à Tallinn en Estonie, permet aux experts en cybersécurité d'améliorer leurs compétences en matière de défense des systèmes informatiques nationaux et des infrastructures critiques face à des attaques en temps réel. L'accent est mis sur des scénarios réalistes, des technologies de pointe et la simulation de toute la complexité d'un incident cyber de grande envergure, y compris la prise de décision politique, les aspects juridiques et la communication. Il en résulte que cet exercice est le moyen idéal pour entraîner les capacités nationales en matière de cyberdéfense, tant au niveau technique que sur les plans procédural, légal et politique, selon une approche « whole-of-government ». En 2023, le Luxembourg a formé avec la Lettonie une équipe binationale qui a remporté la 4ème place parmi 23 équipes ;
  • Dans le cadre de la coopération internationale avec les alliées, l’Armée luxembourgeoise a détaché un expert cyber-stratégique au CCDCOE situé à Tallinn (Estonie) ;
  • Le bureau Cyber / Secu SIC soutient la recherche et le développement de projets en matière cyber.

Dernière modification le