Formations militaires

L’instruction initiale du Soldat à l’AL dure 1 année, composé de 3 parties de quatre mois chacune. La première partie, la phase de stage, est l’instruction de base, suivi par instruction individuelle avancée et complété par l’instruction individuelle spécialisée. Après l’instruction individuelle spécialisée, le soldat volontaire (SdtVol) est prêt à être intégré dans les différentes Compagnies et Services afin d’exécuter ses missions en tant que militaire de l’Armée luxembourgeoise.

INSTRUCTION DE BASE

Tous les militaires entament leur vie militaire par une instruction de base (abrégée IB), qui permet de poser les jalons de la vie militaire :

  • règlements militaires ;
  • droits et devoirs ;
  • valeurs et code de conduite ;
  • drill ;
  • condition physique ;
  • armes ;
  • lecture de carte ;
  • marches ;
  • tactique ;
  • exercices.
En savoir plus

INSTRUCTION INDIVIDUELLE AVANCÉE

L’instruction individuelle avancée (IIA) suit immédiatement l’instruction de base (IB) et précède l’instruction individuelle spécialisée (IIS).

L’objectif principal de l’IIA est de convertir le jeune SdtVol, sorti de l’IB, en combattant capable d’exécuter des missions militaires sur le territoire national.

Dans ce cadre, le SdtVol peut être engagé en démonté de jour et de nuit et ceci au sein d’un binôme, d’une équipe ou d’une section.

Avec la réussite de l’IIA, le SdtVol est apte à être engagé dans le cadre d’une garde militaire, dans le cadre de la protection du territoire national ainsi que dans une mission VIGILNAT.

A la fin de l’IIA, la décision concernant l’affectation (unité et fonction) des SdtVol est prise.

Cette décision est prise sur base du classement de l’IB et du rapport d’efficience établi à la fin de l’IIA.

Les SdtVol sont consultés et peuvent exprimer leur préférence, néanmoins la décision finale est prise sur base des besoins réels de l’AL.

Déroulement :

Le SdtVol suit des cours théoriques et pratiques (règlements, tirs, sport, tactique, combat urbain, permis de conduire militaire, matériel communication et observation) pendant les heures de service (0800-1200 et 1300-1700).

A ceci s’ajoutent deux périodes de terrain d’une période d’une semaine, où les SdtVol s’entraine dans un camp à l’étranger. Pendant les périodes de camp, le SdtVol s’entraine de jour et de nuit.

INSTRUCTION INDIVIDUELLE SPÉCIALISÉE

L’instruction individuelle spécialisée suit immédiatement l’IIA et constitue la dernière phase dans l’instruction individuelle du SdtVol.

L’objectif de cette phase est de faire acquérir au SdtVol les connaissances professionnelles inhérent à son poste et sa fonction.

Le SdtVol est ammené à exécuter son service après l’IIS dans un peloton de reconnaissance ou dans l’appui (transport, médical, information et communication, maintenance, logistique divers).

Au sein du Pel Recce, il peut occuper le poste de chauffer et opérateur radio, de tireur (véhicule, arme automatique, fusil de précision), encore éclaireur et opérateur drone (UAS).

A la fin de l’IIS, le SdtVol est intégré dans une des différentes unités au Centre Militaire.

Seul les soldats prévus pour  les unités opérationnels (REcce & Appui) suivent l’IIS, les autres SdtVol sont formés directement sur leurs postes respectives (secrétaire, aide-fourrier, poste admin, chauffeur bus, aide-cuisinier, etc)

Déroulement :

Le SdtVol suit des cours théoriques et pratiques (tirs, sport, tactique, formation Unmanned Aircraft System, instruction de conduite et initiation aux différents véhicules de l’Armée, cours spécifique pour les unités d’appui) pendant les heures de service (0800-1200 et 1300-1700).

A ceci s’ajoutent quelques périodes de terrain qui peuvent s’éteindre sur quelques jours en continu (jour et nuit).

PHASE MILITAIRE

Après l’instruction initiale (IB, IIA, IIS), le SdtVol est affecté à son poste définitif. Il peut être affecté à une unité opérationnelle (Reconnaissance ou Appui) ou à une fonction administrative ou logistique non-opérationnelle.

Pendant toute la phase militaire, le SdtVol doit maintenir son opérationnalité en participant à des séances de sport, de tirs et d’autres matières opérationnelles.

De plus il peut être engagé lors de cérémonies ou pour un appui à la nation.

Dans les unités opérationnelles, le SdtVol participe à des entrainements de son unité. Cet entrainement peut avoir lieu au Luxembourg, mais aussi à l’étranger.

La majorité du temps il travaille pendant les heures de service (0800-1200 et 1300-1700), mais il doit aussi travailler régulièrement en dehors des heures de service, par ex. lors des périodes de camp ou d‘exercices à l’étranger.

En fonction de son unité d’affectation, le SdtVol participera à différentes opérations à l’étranger.

Nos Coordonnées

Bureau d'information

Bureau d'information

Adresse

15 Boulevard Royal

L-2249 Luxembourg

Voir sur Google maps

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00

Contacts

8002-4888

Venir en voiture

Parkings Place des Bains, Théâtre, Glacis

Venir en Bus

Arrêts Hamilius, Badanstalt et Fondation Pescatore

  • Bureau d'information
    15 Boulevard Royal L-2240 Luxembourg

DES QUESTIONS ? PARLONS-EN !

N’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite si l’opportunité d’une carrière dans l’Armée vous interpelle. Notre bureau d’information est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.

Dernière modification le