Formations militaires

L’instruction initiale du Soldat à l’Armée luxembourgeoise dure 8 mois, composé de 2 parties de quatre mois chacune. La première partie, la phase de stage, est l’instruction de base, suivi par l'instruction avancée spécialisée. Après l’instruction avancée spécialisée, le soldat volontaire est prêt à être intégré dans les différentes Compagnies et Services afin d’exécuter ses missions en tant que militaire de l’Armée luxembourgeoise.

INSTRUCTION DE BASE

Tous les militaires entament leur vie militaire par une instruction de base (abrégée IB), qui permet de poser les jalons de la vie militaire :

  • règlements militaires ;
  • droits et devoirs ;
  • valeurs et code de conduite ;
  • drill ;
  • condition physique ;
  • armes ;
  • marches ;
  • tactique ;
  • exercices.
En savoir plus

INSTRUCTION AVANCÉE SPÉCIALISÉE

L’instruction avancée spécialisée (IAS) suit immédiatement l’instruction de base (IB) et est divisée en 3 parties. (Module commun, Module tactique démontée, Module spécialisation)

L’objectif principal de l’IAS est de convertir le jeune soldat, sorti de l’IB, en combattant capable d’exécuter des missions militaires sur le territoire national et fait acquérir au soldat les connaissances professionnelles inhérent à son poste et sa fonction.

Dans ce cadre, le soldat peut être engagé en démonté et monté de jour et de nuit et ceci au sein d’une équipe ou d’une section.

Programme :

Module commun : 2 semaines

Après le module commun, le soldat est apte à être engagé dans le cadre d’une garde militaire, dans le cadre de la protection du territoire national ainsi que dans une mission VIGILNAT.

Mutation des soldats NON-UDO dans leur future unité (Aide-secrétaire, Aide-cuisinier, Aide-fourrier, etc…).

Module tactique démontée : 4 semaines

Le soldat est formé dans le tir intermédiaire et opérationnel au sein du terrain militaire à Diekirch et la tactique démontée est approfondie. L’aptitude au tir est entraînée jusqu’au niveau intermédiaire et opérationnel. En tactique, les connaissances en matière de combat démonté acquises lors de l’IB sont encore approfondies sur le terrain militaire à Diekirch.

Module spécialisation : 6 semaines

Le soldat est formé dans les matières spécifiques à la fonction qu’il occupera à la fin de l’IAS (transport, médical, information et communication, maintenance).

Après trois semaines d’instruction théorique et pratique dans leurs spécialisations respectives, les soldats de l’appui sont attachés à leur unité définitive. Les soldats de spécialisation en reconnaissance s’entraînent sur le terrain pendant une période d’encore 3 semaines à exécuter leurs fonctions dans un contexte tactique. Lors de ces exercices tactiques, les chauffeurs sur CLRV, les tireurs (arme automatique du véhicule) et les éclaireurs (opérateurs UAS, fusil mitrailleur léger et fusil de précision) sont menés à la maîtrise de leur profession. Les exercices visent à former le soldat dans la tactique démontée et montée sur un camp militaire en Belgique, ainsi que sur un terrain civil au Luxembourg. À la fin de ces trois semaines, les soldats ont réussi l’intégralité de leur instruction et sont intégrés dans leur unité définitive.

Déroulement de l’instruction avancée spécialisée

Le soldat suit des cours théoriques et pratiques (tirs, sport, tactique, formation Uncrewed Aircraft System, instruction de conduite et initiation aux différents véhicules de l’Armée, cours spécifique pour les unités d’appui) pendant les heures de service (0800-1200 et 1300-1700).

A ceci s’ajoutent quelques périodes de terrain qui peuvent s’éteindre sur quelques jours en continu (jour et nuit) au Luxembourg et à l’étranger.

PHASE MILITAIRE

Après l’instruction initiale (IB, IAS), le soldat est affecté à son poste définitif. Il peut être affecté à une unité opérationnelle (Reconnaissance ou Appui) ou à une fonction administrative ou logistique non-opérationnelle. Les soldats sont consultés et peuvent exprimer leur préférence, néanmoins la décision finale est prise sur base des besoins réels de l’Armée luxembourgeoise.

Pendant toute la phase militaire, le soldat doit maintenir son opérationnalité en participant à des séances de sport, de tirs et d’autres matières opérationnelles.

De plus il peut être engagé lors de cérémonies ou pour un appui à la nation.

Dans les unités opérationnelles, le soldat participe à des entrainements de son unité. Cet entrainement peut avoir lieu au Luxembourg, mais aussi à l’étranger.

La majorité du temps il travaille pendant les heures de service (0800-1200 et 1300-1700), mais il doit aussi travailler régulièrement en dehors des heures de service, par ex. lors des périodes de camp ou d‘exercices à l’étranger.

En fonction de son unité d’affectation, le soldat participera à différentes opérations à l’étranger.

STATUT UDO ET NON-UDO

UDO signifie Unité de Disponibilité Opérationnelle. Un soldat avec le statut UDO peut être désigné à partir en mission à l’étranger.

Si la recrue réussit son IB, elle doit choisir si elle veut obtenir le statut UDO ou pas. En principe, les soldats qui se décident en faveur du statut UDO sont affectés à une unité opérationnelle pour participer à un déploiement à l’étranger de 4 à 6 mois. Après leur choix, les meilleurs soldats sont sélectionnés, en tenant compte des résultats obtenus à l’Instruction de Base, afin d’intégrer une UDO.

Le choix UDO / NON-UDO est la première et la plus importante décision à prendre à l’issue de l’IB, car elle détermine en principe la carrière de l’intéressé au sein de l’Armée Luxembourgeoise.

Nos Coordonnées

Bureau d'information

Bureau d'information

Adresse

15 Boulevard Royal

L-2449 Luxembourg

Voir sur Google maps

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00

Contacts

Numéro de téléphone
8002-4888

Venir en voiture

Parkings Place des Bains, Théâtre, Glacis

Venir en Bus

Arrêts Hamilius, Badanstalt et Fondation Pescatore

Adresse principale

Bureau d'information

Adresse :
15 Boulevard Royal L-2240 Luxembourg

DES QUESTIONS ? PARLONS-EN !

N’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite si l’opportunité d’une carrière dans l’Armée vous interpelle. Notre bureau d’information est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.

Dernière modification le