Bataillon binational

Dans le cadre du processus de planification de défense de l'OTAN, la Belgique (BEL) et le Luxembourg (LUX) ont communément accepté en 2021 l’objectif de la mise sur pied et de l’exploitation communes d'un bataillon de reconnaissance de combat de type médian (CBTREC-M-BN).

Tandis que l’Armée luxembourgeoise a rempli traditionnellement des missions de reconnaissance légère, dorénavant, elle aura comme mission la reconnaissance de combat type médian. La reconnaissance légère consiste en la collecte de renseignements menée avec des moyens militaires agiles et relativement peu onéreux en évitant le contact direct avec l’ennemi.

Désormais, l’Armée luxembourgeoise accomplit l’objectif de recherche active de l’ennemi. Par le terme « médian », il y a lieu de comprendre que cette unité sera équipée d’une famille de véhicules à roues plus robustes, telle qu’en voie d’acquisition par la Belgique dans le cadre du partenariat stratégique franco-belge dénommé CaMo – Capacité Motorisée et étroitement liée au programme français Scorpion « synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation ». Les véhicules médians combinent l’agilité des véhicules légers avec la plus grande létalité et la capacité de survie des véhicules lourds de type chars de combat chenillés. Les trois nouveaux types de véhicules de combat seront le JAGUAR, le GRIFFON et le SERVAL.

Les ministres de la Défense du Luxembourg et de la Belgique ont signé le 15 juin 2023 un accord de coopération binational sur la mise en place et l’exploitation communes d’un bataillon de reconnaissance de combat de type médian. La Défense belge et luxembourgeoise s'engagent à contribuer de manière équitable au besoin en personnel du bataillon binational. L'effectif du coeur du bataillon binational s'élève à environ 700 personnes, soit 350 pour chacun.

 

La mise en place et l'exploitation conjointe du Bataillon binational (BnBinat) s'effectuera en trois phases à l'horizon de 2030:

                i.            Phase initiale, avec une intégration initiale à ARLON. 

              ii.            Phase intermédiaire, marquée par l'implantation graduelle du bataillon de reconnaissance binational à ARLON et par la mise en service progressive des installations au Grand-Duché de Luxembourg. 

      

Véhicule blindé multirôle (VBMR) SERVAL

EBRC (Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat) JAGUAR

      iii.            Phase finale, marquée par une intégration maximale, avec ARLON (BEL) comme centre de gravité et avec une empreinte logistique importante à SANEM (LUX).

 

Le BnBinat sera formé, équipé et capable d'effectuer un large éventail de missions, dans un cadre national, multilatéral, ou en appui à une organisation internationale ou régionale, telle que l'OTAN, l'Union européenne ou l'Organisation des Nations Unies.

Le BnBinat porte le nom de « Bataillon des Guides – Chasseurs luxembourgeois » (Bn G/ChL) ce qui reflète des traditions militaires prestigieuses, des liens historiques profonds et une coopération stratégique entre le Luxembourg et la Belgique.

Dernière modification le