Bataillon binational
Dans le cadre du processus de planification de défense de l'OTAN, la Belgique (BEL) et le Luxembourg (LUX) ont communément accepté en 2021 l’objectif de la mise sur pied et de l’exploitation communes d'un bataillon de reconnaissance de combat de type médian (CBTREC-M-BN).
Tandis que l’Armée luxembourgeoise a rempli traditionnellement des missions de reconnaissance légère, dorénavant, elle aura comme mission la reconnaissance de combat type médian. La reconnaissance légère consiste en la collecte de renseignements menée avec des moyens militaires agiles et relativement peu onéreux en évitant le contact direct avec l’ennemi.
Désormais, l’Armée luxembourgeoise accomplit l’objectif de recherche active de l’ennemi afin de le détruire (reconnaissance de combat). Le terme « type médian » signifie une capacité qui se situe entre la reconnaissance légère et la reconnaissance lourde dont les unités sont dotées de chars de combat.
Les ministres de la Défense du Luxembourg et de la Belgique ont signé le 15 juin 2023 un accord de coopération binational sur la mise en place et l’exploitation communes d’un bataillon de reconnaissance de combat de type médian. La Défense belge et luxembourgeoise s'engagent à contribuer de manière équitable au besoin en personnel du bataillon binational, fort d’environ 700 personnes, soit 350 pour chacun des participants.
Le Bataillon binational BEL-LUX est formé et équipé sur le modèle « CaMo », qui désigne un programme de remplacement de la capacité motorisée de la force terrestre belge ayant comme finalité la transformation des unités de « combat », de « combat support » et de « combat service support » vers une capacité motorisée interarmes (y compris le soutien médical). Les unités sont équipées de plateformes motorisées communes de types léger et médian via ancrage capacitaire commun afin de tendre activement vers une défense plus européenne. CaMo est étroitement lié au programme (FRA) SCORPION, acronyme voulant dire « synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation ». Ce programme vise à créer un système de combat collaboratif, évolutif et flexible, qui sera à même de remplir toutes les missions opérationnelles présentes et futures des armées de terre. Un des avantages majeurs est l’interopérabilité du Bataillon binational BEL-LUX avec l’Armée de Terre FRA. Les 3 nouveaux types de véhicules dont les Défense BEL et LUX seront équipées s’appellent : JAGUAR, GRIFFON et SERVAL.
La mise en place et l'exploitation conjointe du Bataillon binational (BnBinat) s'effectuera en trois phases:
i. Phase initiale (2028), axée sur Marche-en-Famenne pour la partie belge et DIEKIRCH pour la partie luxembourgeoise avec une intégration initiale à ARLON. À partir de 2028, le nucleus de l’État-Major (EM) du Bn sera mis en place et coordonnera la montée en puissance de la future unité et ainsi que du premier escadron LUX à ARLON. Une première capacité d’instruction (y compris la simulation) et d’appui logistique sera créée à ARLON pour appuyer l’arrivée du premier escadron LUX à ARLON. La contribution opérationnelle BEL se fera sur base d’éléments déjà existants. Les premiers éléments de la compagnie logistique (Cie LOG) seront mis en place au Luxembourg à partir de 2028.
ii. Phase intermédiaire (2030), marquée par l'implantation graduelle du bataillon de reconnaissance binational à ARLON et par la mise en service progressive des installations au Luxembourg. À partir de 2030, le BnBinat sera intégré au sein de son échelon supérieur opérationnel, à savoir la 7e brigade BEL. L’EM BnBinat LUX et le détachement logistique, tous les deux localisés à ARLON, ne disposeront que d’une partie de leur personnel et de leur équipement. Les DEUX premiers escadrons BEL et LUX seront équipés de manière à être capables de préparer et d’assurer toutes les missions d’un SGTIA-S[1] à dominante blindée. Or, les missions et tâches attribuées à un GTIA-S à dominante blindée ne pourront qu’être partiellement exécutées. Le BnBinat BEL-LUX disposera à ARLON d’une capacité de formation et d’instruction suffisante pour garantir l’instruction technique et par la suite l’entraînement de son personnel.
Véhicule blindé multirôle (VBMR) SERVAL
EBRC (Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat) JAGUAR
iii. Phase finale (2032), marquée par une intégration maximale, avec ARLON comme centre de gravité et avec une empreinte (logistique) importante au Grand-Duché de Luxembourg. À partir de 2032, le BnBinat BEL-LUX, avec son EM, toutes ses unités et ses éléments, sera équipé et capable de remplir l’ensemble des missions et tâches d’un GTIA‑S à dominante blindée et d’un régiment blindé divisionnaire (RBD). L’entraînement avec son échelon d’emploi désigné, à priori une division FRA, est structurellement organisé. La fin de transformation du bataillon sera certifiée lors d’un exercice majeur. Le bataillon sera entièrement installé dans ses infrastructures respectives à ARLON, SANEM, DIEKIRCH et MARCHE-EN-FAMENNE :
- ARLON (« Camp Bastin »/Stockem) accueillera le commandement (État-Major), la formation, l’entraînement et la simulation afin de garantir la mise en condition opérationnelle de deux escadrons (01 BEL et 01 LUX). Il va sans dire que la proximité du camp de LAGLAND constitue un atout au profit de l’ensemble des unités présentes sur le plateau ;
- SANEM hébergera un complexe d’infrastructures militaires dénommé M3H (Military-Multi-Modal Hub), constituant une extension de la « Warehouses Service Agency » (WSA). Accueillant le gros de la compagnie logistique, il fournira les fonctionnalités logistiques du bataillon, à savoir le stationnement et le stockage de véhicules militaires, leur maintien et leur remise en condition opérationnelle, ainsi que la formation et l’entraînement des équipages et des techniciens.
[1] SGTIA-S : Sous-groupement Tactique Inter Armes - Scorpion
Le BnBinat sera formé, équipé et capable d'effectuer un large éventail de missions, dans un cadre national, multilatéral, ou en appui à une organisation internationale ou régionale, telle que l'OTAN, l'Union européenne ou l'Organisation des Nations Unies.
Le BnBinat porte le nom de « Bataillon des Guides – Chasseurs luxembourgeois » (Bn G/ChL) ce qui reflète des traditions militaires prestigieuses, des liens historiques profonds et une coopération stratégique entre le Luxembourg et la Belgique.
Dernière modification le