S'engager Sous-officier
Vous avez un talent technique, une passion pour les activités extérieures et l’esprit d’équipe ? En tant que sous-officier de l’Armée luxembourgeoise, vous pouvez transformer vos talents en compétences et devenir un meneur d’hommes, un technicien et un spécialiste au savoir-faire reconnu. Le sous-officier a des perspectives de carrière riches en défis.
À l’avenir, vous allez diriger une section dans des circonstances parfois difficiles et exécuter des missions et des opérations au Luxembourg comme à l’étranger.
Le sous-officier est un cadre responsable de la bonne exécution des décisions prises par le commandement.
Dans la première partie de sa carrière, il :
- encadre une dizaine de militaires,
- forme et maîtrise les évolutions du matériel,
- prend des décisions dans un contexte exigeant,
- est expert dans un domaine de spécialisation.
Dates limites d'inscription
Prérequis :
- Faire l’instruction de base
- Session Février 2023
- Session Juillet 2023
Dates d'examen-concours
Session Juillet 2023
13-19 Juillet 2023
Conditions d’admission
- Réussir l’instruction de base
- Posséder la nationalité luxembourgeoise
- Parler couramment le luxembourgeois
- Recrutement interne (carrière C1) : Avoir suivi avec succès la classe de 3e de l’enseignement général ou avoir suivi avec succès au moins une classe de 3e technicien ou être titulaire d’un diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) ou présenter une attestation certifiant des études équivalentes et reconnues par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
- Réussir les examens de sélection (épreuve psychologique et épreuves en langues luxembourgeoise, française, allemande et anglaise, connaissance de l’État luxembourgeois, test commun d’aptitudes sportives, aptitude médicale et cognitive)
Formation militaire
- Tactique de section
- Signes tactiques
- Ordre tactique du niveau chef de section
- Drill
- Lecture de carte
- Junior Instructor
- Droit des conflits armés
- Close Range Techniques (self-défense)
École de spécialisation
Domaines possibles : Reconnaissance (Recce), Infanterie, Systèmes d’information et de communication (SIC), Mobility (transport), Maintenance, Médicale/Santé, Loadmaster A400M. L’attribution de la spécialisation se fait en fonction des postes disponibles et de la sélection préalable du candidat.
Fonction
Le sous-officier dirige une section d’une dizaine d’hommes et participe aux combats. Garant de l’exécution des missions et des opérations ordonnées par le chef de peloton, il est le maillon indispensable entre les officiers et les soldats.
Le sous-officier est un spécialiste des savoirs techniques dans son domaine (chef de section, ambulancier, cuisinier, démineur, mécanicien, réparateur radio, instructeur chauffeur…). Il instruit ses troupes et peut mener des actions de combat sur le terrain. Plus tard dans sa carrière, il peut intégrer l’État-Major de l’Armée ou des délégations militaires à l’étranger.
PLUS QU'UN MÉTIER, UN ENGAGEMENT
Notre Armée recrute et forme plus de 200 personnels militaires et civils, dans un grand nombre de métiers différents. Rejoignez-nous.
S’ENRICHIR AU-DELÀ DES FRONTIÈRES
-
115
métiers et spécialités
-
12 %
des engagés sont des femmes
SERVIR UNE NOBLE CAUSE
SE FORMER AU LONG DE SA CARRIÈRE
-
1128
personnels engagés

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00
Contacts
(+352) 8002-4888
info@armee.lu
Venir en voiture
Parkings Place des Bains, Théâtre, Glacis
Venir en Bus
Arrêts Hamilius, Badanstalt et Fondation Pescatore
DES QUESTIONS ? PARLONS-EN !
N’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite si l’opportunité d’une carrière dans l’Armée vous interpelle. Notre bureau d’information est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.
Dernière modification le