A propos Présentation générale
Les forces militaires du Grand-Duché de Luxembourg ont été fondées en 1881. Elles comprennent aujourd’hui des unités terrestres et une unité aérienne (avion de transport A400M). L’Armée luxembourgeoise est constituée d’un peu plus de 1 128 personnes, dont 12 % sont des femmes. Le chef de l’Armée est le Grand-Duc de Luxembourg et le contrôle effectif revient au ministre de la Défense, placé sous l’égide du ministre des Affaires étrangères.
SUR TERRE OU DANS LES AIRS,
L'ARMÉE LUXEMBOURGEOISE RECRUTE
Notre Armée recrute et forme 200 personnels civils et militaires chaque année.
Engagez-vous au service de votre pays pour assurer la sécurité de ses citoyens sur son territoire et au-delà.
LE CENTRE MILITAIRE DE DIEKIRCH
Toutes les unités et les services de l’Armée sont regroupés dans la Caserne Grand-Duc Jean, à Diekirch, qui est placée sous l’autorité du Commandant des Forces. L’État-major se trouve, lui, à Luxembourg-Ville.
L'ORGANISATION DU CENTRE MILITAIRE
Le Centre militaire comprend un commandement, une compagnie de commandement et d’instruction, deux compagnies de reconnaissance, une compagnie école, les services logistiques, le service médical et pharmaceutique, le groupement « Host Nation Support », une section de sportifs d’élite et le Groupe Inspections, Vérifications et Observations (GIVO).
LES MISSIONS DU CENTRE MILITAIRE AU QUOTIDIEN
C’est au Centre militaire que les militaires de carrière et les soldats volontaires s’instruisent et se préparent en vue des missions nationales et internationales auxquelles ils seront amenés à participer.
Le Centre fournit les gardes d’honneur et les gardes de sécurité. Il est aussi responsable du ravitaillement des unités de l’Armée.
Sur réquisition, il pourra soutenir la Police au cours de missions de maintien de l’ordre ou prêter main-forte au Service national de la Protection civile et aux administrations de l’État en cas de catastrophes naturelles.
Dans le cadre de leur reconversion, le Centre s’engage à former des soldats volontaires aux carrières inférieures de la fonction publique, au sein desquelles ils seront prioritaires.
TERRE
L’Armée est constituée de plusieurs compagnies qui incluent des militaires de carrière et des soldats volontaires. Les compagnies Alpha et Delta forment les unités opérationnelles. La compagnie Commandement et instruction détient la responsabilité de l’instruction de base et du service de reconversion. Enfin, la compagnie Support réunit le service de santé et le service logistique.
AIR
Depuis 2020, une unité binationale belgo-luxembourgeoise dispose d’un Airbus A400M. L’avion de transport est basé à Melsbroek (Belgique). Grâce à cette coopération, le Grand-Duché contribue à la capacité opérationnelle de l’EATC (European Air Transport Command), qui communautarise les moyens aériens des sept pays membres (Allemagne, France, Belgique, Italie, Pays-Bas, Espagne et Luxembourg).
-
1128
personnels engagés
-
12 %
des engagés sont des femmes
-
115
métiers et spécialités
-
1
formation initiale de 16 semaines

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00
Contacts
8002-4888
info@armee.lu
Venir en voiture
Parkings Place des Bains, Théâtre, Glacis
Venir en Bus
Arrêts Hamilius, Badanstalt et Fondation Pescatore
DES QUESTIONS ? PARLONS-EN !
N’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite si l’opportunité d’une carrière dans l’Armée vous interpelle. Notre bureau d’information est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.
Dernière modification le