A propos Présentation générale

Les forces militaires du Grand-Duché de Luxembourg ont été fondées en 1881. Elles comprennent aujourd’hui des unités terrestres et une unité aérienne (avion de transport A400M). L’Armée luxembourgeoise est constituée d’un peu plus de 1 128 personnes, dont 12 % sont des femmes. Le chef de l’Armée est le Grand-Duc de Luxembourg et le contrôle effectif revient au ministre de la Défense, placé sous l’égide du ministre des Affaires étrangères.

PLUS QU'UN MÉTIER, UNE VOCATION

SUR TERRE OU DANS LES AIRS,
L'ARMÉE LUXEMBOURGEOISE RECRUTE

Notre Armée recrute et forme 200 personnels civils et militaires chaque année.
Engagez-vous au service de votre pays pour assurer la sécurité de ses citoyens sur son territoire et au-delà.

LE CENTRE MILITAIRE DE DIEKIRCH

Toutes les unités et les services de l’Armée sont regroupés dans la Caserne Grand-Duc Jean, à Diekirch, qui est placée sous l’autorité du Commandant des Forces. L’État-major se trouve à Luxembourg-Ville.

L'ORGANISATION DU CENTRE MILITAIRE

Le Centre militaire comprend un commandement, une compagnie de commandement et d’instruction (instruction de base et avancée, école de conduite militaire, instruction de tir), les deux compagnies de reconnaissance ainsi que les détachements UAV et communications (SATCOM, ...), les services logistiques et le service médical.

Le champ de tir de l'Armée luxembourgeoise se situe à Bleesdall.

L'unité de déminage (EOD) travaille à partir du camp Jules Dominique situé au Waldhof.

La Musique militaire est basée à Luxembourg-Ville au Conservatoire.

LES MISSIONS DU CENTRE MILITAIRE AU QUOTIDIEN

C’est au Centre militaire que les militaires de carrière et les soldats volontaires s’instruisent et se préparent en vue des missions nationales et internationales auxquelles ils seront amenés à participer.

Le Centre fournit les gardes d’honneur et les gardes de sécurité. Il est aussi responsable du ravitaillement des unités de l’Armée.

Sur réquisition, il pourra soutenir la Police au cours de missions de maintien de l’ordre ou prêter main-forte au Service national de la Protection civile et aux administrations de l’État en cas de catastrophes naturelles.

Dans le cadre de leur reconversion, le Centre s’engage à former des soldats volontaires aux carrières inférieures de la fonction publique, au sein desquelles ils seront prioritaires.

TERRE

L’Armée est constituée de plusieurs compagnies qui incluent des militaires de carrière et des soldats volontaires. Les compagnies Alpha et Delta forment les unités opérationnelles pour les missions à l'étranger, en les spécialités Reconnaissance et infanterie. Les services logistiques regroupent les spécialités CIS (communication and information systems) et Mobility / Transport.

AIR

Depuis 2020, une unité binationale belgo-luxembourgeoise dispose d’un Airbus A400M. L’avion de transport est basé à Melsbroek (Belgique). Grâce à cette coopération, le Grand-Duché contribue à la capacité opérationnelle de l’EATC (European Air Transport Command), qui communautarise les moyens aériens des sept pays membres (Allemagne, France, Belgique, Italie, Pays-Bas, Espagne et Luxembourg).

  • 1195

    personnels engagés

  • 12 %

    des engagés sont des femmes

  • 115

    métiers et spécialités

  • 1

    formation initiale de 16 semaines

Nos Coordonnées

Bureau d'information

Bureau d'information

Adresse

15 Boulevard Royal

L-2249 Luxembourg

Voir sur Google maps

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00

Contacts

8002-4888

Venir en voiture

Parkings Place des Bains, Théâtre, Glacis

Venir en Bus

Arrêts Hamilius, Badanstalt et Fondation Pescatore

  • Bureau d'information
    15 Boulevard Royal L-2240 Luxembourg

DES QUESTIONS ? PARLONS-EN !

N’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite si l’opportunité d’une carrière dans l’Armée vous interpelle. Notre bureau d’information est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.

Dernière modification le