À propos Le rôle du Luxembourg

Dans un monde de plus en plus compétitif et marqué par une accélération des changements géopolitiques, sociétaux et technologiques, les questions autour de notre défense deviennent de plus en plus pertinentes. Qu’est-ce qui vaut être défendu ? Pourquoi ? Et comment ? Quel est le rôle du Luxembourg et de son armée dans cet enjeu ? Et quel est notre apport à ce grand projet ? Découvrons-en quelques éléments de réponse…

NOTRE ENGAGEMENT SOLIDAIRE POUR LA DÉFENSE DE NOS VALEURS COMMUNES

Notre pays, connaissant depuis des décennies un essor économique exceptionnel, a pu développer celui-ci grâce à la sécurité garantie dans l’espace euro-atlantique et notamment grâce à l’alliance défensive qu’est l’OTAN, à l’UE et aux autres organismes internationaux pertinents tels que l’ONU et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Chaque organisation agit, dans son domaine et à sa manière, en faveur de la défense de nos valeurs communes. Dans ce contexte, il importe que le Grand-Duché reste un acteur engagé et solidaire en faveur d’un multilatéralisme fondé sur les règles, principes et valeurs arrêtés et défendus par ces organisations internationales de référence.

Voir les missions

LE VISAGE DE NOTRE ENGAGEMENT

A l’image de son pays, et fidèle à cet esprit, l’Armée luxembourgeoise est un acteur responsable, solidaire, fiable et crédible. Ainsi, le Grand-Duché de Luxembourg compte apporter, par le biais de son Armée et de sa Défense dans son ensemble, sa part à la réponse globale de l’UE, de l’OTAN, de l’ONU et de l’OSCE aux défis de sécurité et de défense, sur base d’un partage des responsabilités, des charges et des risques. Pour être pleinement reconnu en tant qu’Etat membre de l’UE et Allié au sein de l’OTAN, le Luxembourg ne peut déléguer l’assurance de la sécurité à ses partenaires mais doit au contraire assumer sa juste part dans les efforts collectifs de défense. Le personnel de l’Armée est le visage de notre action extérieure sur les théâtres d’opération. Son déploiement, avec les risques inhérents à une opération, est la plus haute expression de notre solidarité et du partage équitable des risques. Actuellement, le personnel de l’Armée sert, sous drapeau de l’OTAN et de l’UE, dans les missions et opérations suivantes :

Voir les missions

LA PLUS-VALUE CRUCIALE QUE NOUS CONTRIBUONS

Peu de pays ont la capacité de mener des opérations complexes d’envergure significative. Tenant compte de nos limitation structurelles, nos partenariats internationaux de référence – Belgique, Pays-Bas, France, Allemagne et les Etats-Unis ainsi que la NATO Support and Procurement Agency (NSPA), Agence européenne de défense (AED), Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement (OCCAr), etc. – sont indispensables. Ces partenariats sont le garant de notre plus-value opérationnelle et mutuelle ainsi que de notre crédibilité.

Sans être exhaustif, il y a lieu de mentionner ici les participations du Luxembourg aux programmes multinationaux tels que A400M, « Multi-Role Tanker Transport » (MRTT), « Allied Ground Surveillance » (AGS), « Airborne Warning and Control System » (AWACS), etc. qui sont des réalités aujourd’hui et qui continuent à gagner en importance. Ils permettent notamment de répondre aux ambitions et exigences de l’OTAN ainsi que de l’UE.

Voir les missions

NOS VALEURS

L’armée permet aux jeunes de développer des compétences telles que la discipline, la rigueur, l’esprit d’équipe et la cohésion.

Ces aptitudes sont résumées dans les valeur-phares lesquelles constituent le fondement du métier d’armes et de la culture militaire : l’engagement, la droiture et la fiabilité.

En adhérant à ces valeurs institutionnelles, professionnelles et personnelles, nous cultivons un environnement serein, formatif et exigeant, commun à tous les membres de l’Armée au service du Grand-Duché de Luxembourg, des Nations Unies, de l’Organisation du Traité de l’Atlantique du Nord et de l’Union Européenne.

En savoir plus

Nos Coordonnées

Bureau d'information

Bureau d'information

Adresse

15 Boulevard Royal

L-2249 Luxembourg

Voir sur Google maps

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00

Contacts

8002-4888

Venir en voiture

Parkings Place des Bains, Théâtre, Glacis

Venir en Bus

Arrêts Hamilius, Badanstalt et Fondation Pescatore

  • Bureau d'information
    15 Boulevard Royal L-2240 Luxembourg

DES QUESTIONS ? PARLONS-EN !

N’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite si l’opportunité d’une carrière dans l’Armée vous interpelle. Notre bureau d’information est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.

Dernière modification le