Musique Militaire Grand-Ducale

La Musique Militaire luxembourgeoise a été fondée en 1842 après la création du Grand-Duché du Luxembourg en 1815 grâce au congrès de Vienne, qui impliquait la fourniture d’un contingent d'occupation du pays.

Les évènements politiques de 1830 à 1841 rendant impossible la formation du contingent il a été décidé seulement en 1842 de créer 2 bataillons de chasseurs, chacun avec une Musique Militaire.

Le 1er Bataillon en garnison à Echternach, a organisé la première musique militaire avec l'engagement de son Chef de Musique Fr. Ferdinand Hoebich en date du 29 décembre 1842 (jusqu'en 1879).

C'est avec elle qu'a commencé l'histoire de notre première et actuelle Musique Militaire.

Avec un effectif de 25 à 29 musiciens, tout en respectant les exigences du service militaire (parades, exercices, cérémonies et autres) cette musique a élargi de plus en plus son activité artistique dans les années qui suivirent.

Le 2e Bataillon en garnison à Diekirch a eu comme premier Chef de Musique, l'auteur de notre hymne national : J.A. Zinnen à partir du 6 décembre 1847 jusqu'en 1852. Le 2e Bataillon ayant été supprimé le 30 juin 1868, le Grand-Duché de Luxembourg n'a plus qu'une seule musique militaire à partir de cette date.

LE GRAND ORCHESTRE D'HARMONIE

Placée sous l'autorité directe du Commandant des Forces de l'Armée, la Musique Militaire Grand-Ducale est un orchestre d'harmonie constitué d'une soixantaine de musiciens professionnels. Depuis 2012, le Lieutenant-Colonel BRAUN Jean-Claude est l’actuel Chef de la Musique Militaire Grand-Ducale. Il est aidé dans sa tâche par le Lieutenant THILL Jean, Chef de Musique adjoint depuis octobre 2022.

La Musique Militaire Grand-ducale se compose exclusivement de musiciens de nationalité luxembourgeoise et représente ainsi une opportunité aux jeunes musiciens de développer leurs compétences musicales et d’exercer leur passion comme musicien professionnel.

L’orchestre assure l’encadrement musical des cérémonies officielles pour la Cour Grand-Ducale, le Gouvernement et l’Armée luxembourgeoise et des cérémonies patriotiques les plus diverses.

A côté de ses obligations protocolaires et avec une cinquantaine de concerts par année, le Grand Orchestre d’Harmonie de la Musique Militaire jouit d’une excellente réputation nationale et internationale. Le répertoire est vaste et comprend des transcriptions de musiques classiques, des nouvelles compositions pour orchestre d’harmonie, des enregistrements pour des maisons de productions connues et avec des solistes de renommées nationales et internationales. S’y ajoutent des productions exceptionnelles avec des musiciens de renommé issus du monde du Jazz, Rock, Pop, Heavy Metal etc.

La musique militaire est également en partenariat avec la Philharmonie et le Chœur de Chambre de Luxembourg avec lesquels sont organisés de nombreuses collaborations comme par exemple la production de « Carmina Burana » ou le « Requiem de Verdi » et bien d’autres.

 

Travaillant en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education, de l’enfance et de la jeunesse, la Musique Militaire offre la possibilité aux élèves issus des conservatoires et détenteur d’au moins d’un diplôme de premier musiciens de réaliser des stages et de participer à des différents concerts, réunissant ainsi côte-à-côte les musiciens de la Musique Militaire Grand-ducale et les élèves.

De plus, le Ministère de l’Education organise annuellement un concert, afin que les meilleures élèves des 3 conservatoire puissent se produire en tant que soliste avec la Musique Militaire Grand-ducale.

Annuellement, le Ministère de la Culture lance un appel aux candidatures pour les compositeurs intéressés à créer une œuvre pour grand orchestre d’harmonie.

Nos Coordonnées

MUSIQUE MILITAIRE GRAND-DUCALE

MUSIQUE MILITAIRE GRAND-DUCALE

Adresse

33, Rue Charles Martel

L-2134 Luxembourg

Voir sur Google maps

Contacts

Larissa SPAGNOLO

Administratrice de la Musique Militaire
247-57951 Larissa.Spagnolo@armee.etat.lu

 

Kris GIORDANO
Secrétaire de la Musique Militaire
247-57954 Kris.Giordano@armee.etat.lu

  • MUSIQUE MILITAIRE GRAND-DUCALE
    33, Rue Charles Martel L-2134 Luxembourg

Dernière modification le