L’Aviation Militaire Luxembourgeoise

HISTORIQUE 1957-1967

La "section d'aviation légère" de l'Armée luxembourgeoise a été fondée en printemps 1957 lors de l'acquisition de trois avions à voilure fixe de type Piper L-18C, une version militaire du Piper PA-18-95 Super Cub. À cette époque, les missions de cette section d’aviation légère se situaient dans le domaine de l'observation et des vols d'acheminement de courrier. Les pilotes et les mécaniciens nécessaires pour répondre aux exigences ont été formés dans des écoles de pilotage en Belgique, en France et en Allemagne.

Suite à l'abolition du service militaire obligatoire en 1967 et à l'introduction du volontariat, la "section d'aviation légère" n'était plus en adéquation avec la nouvelle structure et a été supprimée.

L'AVIATION MILITAIRE DEPUIS 2001

Le 13 juin 2001, le Luxembourg et la Belgique ont conclu un accord de coopération portant sur l'acquisition et l'exploitation conjointe d'un avion A400M pour le Luxembourg. Simultanément, la Belgique a procédé à l'acquisition de sept autres avions pour ses propres besoins. Selon cet accord, la Belgique s'est engagée à assurer la mise en œuvre, le soutien logistique, la formation conjointe des équipages, ainsi que les modifications futures de l'aéronef et des équipements de support.

Le 27 mai 2003, l'Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement (OCCAr) signe le contrat définitif qui permet aux sept nations engagées - l'Allemagne, la France, l'Espagne, le Royaume-Uni, la Turquie, la Belgique et le Luxembourg - à acquérir un nombre total de 180 aéronefs.

Deux ans plus tard, le 21 mars 2005, la Chambre des députés a voté la loi permettant l'achat d'un avion de transport militaire A400M par l’intermédiaire de la Belgique.

Suite à la décision de l’acquisition, la création d’une composante aérienne au sein de l'Armée est devenue une nécessité. Ce besoin a été formalisé dans le cadre de la loi sur la réorganisation de l’Armée de décembre 2007. Au cours de la même année, un premier aspirant pilote recruté préalablement, rejoint l’École Royale Militaire pour débuter sa formation en tant qu'officier pilote. De même, un candidat-officier recruté en 2005 est autorisé de passer candidat officier pilote pour sa deuxième année à l’ERM.

En 2011, le démarrage de la composante aérienne a été initié avec pour mission de se préparer avant la réception de l'A400M et d’assurer l’opérationnalité de cette composante par la suite. À ce point, la composante comprend du personnel de commandement et administratif, ainsi que 6 pilotes et 6 soutiers.

Le 13 septembre 2012, le premier pilote se voit remettre ces ailes de pilote, suivi de la remise des ailes de pilote en octobre 2013, juin 2014 et septembre 2015 à trois pilotes.

Dès le début de l'année 2013, des pilotes luxembourgeois affectés à la 15th Wing à Melsbroek ont entamé leur participation à des missions de transport, intervenant dans divers contextes :

  • Soutien d’une opération de maintien de la paix s’inscrivant dans le mandat d’une organisation internationale ;
  • Soutien bilatéral de la part de l'État belge envers un autre État ;
  • Soutien d’une opération d'aide humanitaire ou encore à des de ressortissants ;
  • Missions à caractère urgent ;
  • L’évacuation de ressortissants.

Le 7 octobre 2020, l'A400M luxembourgeois a été le premier des huit avions de l'unité binationale à être livré. Ce jour-là, l'inauguration officielle a eu lieu à l'aéroport de Luxembourg.

La loi du 7 août 2023 sur l’organisation militaire n’a plus repris la notion de Composante aérienne, mais a créé un Département Air au sein de la division stratégique de l’Armée tandis que l’unité A400M intégrée dans la composante aérienne belge a été placée sous l’égide du Commandant des Forces.

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