Formations professionnelles

COPRAL

Cours de préparation à l'Armée luxembourgeoise

Les « Cours de préparation à l’Armée luxembourgeoise (COPRAL) » sont des cours offerts par le Lycée Technique d’Ettelbruck et sont intégrés dans la cadre d’un projet pilote du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

L'objectif des COPRAL

Les COPRAL préparent aux épreuves de sélection pour l’admission au service volontaire de l’Armée. Ils visent à augmenter les chances de réussite des candidats au test de sélection de l’Armée. Ils permettent également une familiarisation avec le milieu militaire. 

La fréquentation du COPRAL ne donne pas de droit d’accès automatique au service volontaire de l’Armée. Outre le volet du recrutement de candidats soldats volontaires potentiels, le projet s’inscrit aussi dans le contexte de la lutte contre le phénomène du décrochage scolaire en offrant aux jeunes une voie d’accès à la vie professionnelle.

Déroulement :

4 jours de cours par semaine sont dispensés au Lycée Technique d’Ettelbruck ceux-ci sont principalement basés sur les langues (français, allemand et luxembourgeois) et l’arithmétique. Ils sont complétés par une formation sportive afin de préparer les élèves au test sportif ainsi que par des cours d’instruction civique. 

L’instruction dispensée lors des journées de stage au Centre Militaire (1 jours / semaine) porte sur des enseignements militaires non spécifiques et sur les compétences sociales (discipline, respect, ponctualité, esprit de groupe, sens de l’organisation et sens de la responsabilité). Les instructions comprenant un maniement d’armes sont exclues.

Conditions d’admission

  • Être âgé entre 17 et 25 ans et être membre de l’UE;
  • Avoir des connaissances dans les 3 langues (luxembourgeois, français et allemand). Afin de participer aux activités dispensées lors des journées de stage au Centre Militaire, les candidats devront produire un certificat d’aptitude médicale établi par le médecin traitant.

Dates limites d'inscription

Le dossier complet doit être remis au LTETT avant le début du trimestre.

Modalités d'inscription

L’admission se fait sur base d’un dossier d’admission à retirer :

  • au bureau de la « Cellule d’orientation » du Lycée Technique d’Ettelbruck
  • sur le site Internet www.armee.lu ou bien www.ltett.lu

Les candidats sont priés de prendre un rendez-vous auprès de la Cellule d’Orientation afin de déposer leur dossier L’inscription définitive des candidats ayant présenté un dossier complet se fait par ordre chronologique une liste d’attente est mise en place pour les demandes excédant le nombre de places disponibles.

Fiche d'information COPRAL (Pdf, 540 Ko) Demande d'inscription COPRAL (Pdf, 781 Ko)

SERVICE DE RECONVERSION

Depuis 2007, l’Armée luxembourgeoise s’est dotée d’une structure dédiée spécialement à la reconversion des soldats-volontaires et ayant pour objectif d’optimiser les chances du soldat-volontaire à obtenir un emploi à l’issue du service militaire, tenant compte de ses études antérieures et de son expérience professionnelle acquise lors de la phase militaire de son contrat d’engagement.

Dès leur incorporation, l’Armée prépare les jeunes soldats à la vie active par le biais d’un service de reconversion. Dans un premier temps, le service de reconversion informe et guide les soldats-volontaires sur les débouchés possibles dans les secteurs public et privé et ceci durant les 48 mois militaires, puis accompagne les soldats-volontaires à réaliser leur projet d’accès à un emploi futur durant leurs 18 mois de formation et de reconversion.

Le service de reconversion prépare les soldats volontaires aux emplois dans le secteur étatique et civil durant leur période de reconversion moyennant :

  • dans un premier temps durant leur période militaire, un parcours de reconversion dans lequel les soldats-volontaires sont informés et orientés sur les débouchés possibles dans les secteurs publics et privés à travers des séances d’informations collectives et un entretien individuel. Un conseil d’orientation valide leur projet pour la période de reconversion.
  • durant leur période de formation et de reconversion, le service de reconversion permet de réaliser leur projet à travers :
    • des cours de préparation aux divers examens-concours (COPREX) dispensés par l’Ecole de l’Armée (EA) ;
    • une formation scolaire visant à compléter et à augmenter leur niveau scolaire (ESTAL) principalement offerts par l’ École de l’Armée;
    • des formations professionnelles auprès d’entreprises (DAP) ;
    • des périodes d’adaptation en entreprise du secteur privé et public ;
  • des formations de tout niveau dans des établissements scolaires luxembourgeois.

Le Bureau de reconversion organise des cours collectifs, des entretiens individuels, des coachings et des visites culturelles ou professionnelles visant le développement des connaissances générales, des compétences personnelles et de l’autonomie des soldats volontaires ainsi que le soutien dans leur parcours scolaire et la recherche d’emploi 

La période de reconversion des soldats volontaires connaît un franc succès tant au niveau de l’École de l’Armée, qu’au niveau de la recherche d’emploi où un maximum de soldats volontaires ont pu réaliser leur projet de reconversion.

Nos Coordonnées

Bureau d'information

Bureau d'information

Adresse

15 Boulevard Royal

L-2249 Luxembourg

Voir sur Google maps

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00

Contacts

8002-4888

Venir en voiture

Parkings Place des Bains, Théâtre, Glacis

Venir en Bus

Arrêts Hamilius, Badanstalt et Fondation Pescatore

  • Bureau d'information
    15 Boulevard Royal L-2240 Luxembourg

DES QUESTIONS ? PARLONS-EN !

N’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite si l’opportunité d’une carrière dans l’Armée vous interpelle. Notre bureau d’information est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.

Dernière modification le