Nos missions Missions nationales et internationales

L’Armée luxembourgeoise contribue à la défense collective sur le plan national et sur le plan international. L’engagement, la droiture et la fiabilité sont trois valeurs clés que chacun de ses membres vit au quotidien au sein d’un corps soudé. Toutes les missions sont accomplies dans le respect des dispositions légales et des droits de l’Homme.

Quel que soit le terrain des opérations, la cohésion, l’expertise et le professionnalisme de l’Armée luxembourgeoise sont hautement appréciés par ses partenaires nationaux et internationaux.

SUR LE PLAN INTERNATIONAL

L’Armée contribue à la défense collective dans le cadre des organisations internationales dont le Grand-Duché est membre. Elle peut intervenir dans le cadre de missions de maintien de la paix, dans la gestion des crises, y compris dans les opérations de rétablissement de la paix.

Depuis 30 ans, l’Armée luxembourgeoise s’engage comme partenaire fiable dans le cadre des missions pour le maintien de la paix (OMP). Plus de 1 500 soldats luxembourgeois, hommes et femmes, y ont participé, assurant ainsi l’engagement « Boots on the ground » du Grand-Duché en Croatie, en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, en Macédoine, au Liban, en Afghanistan, au Congo, au Tchad, en Ouganda, au Mali, au Mozambique et en Iraq.

L’agression russe de l’Ukraine par l’annexion de la Crimée au printemps 2014 a provoqué une dégradation des relations entre l’OTAN et la Fédération de la Russie, créant ainsi une situation tendue. Depuis, l’OTAN renforce son flanc est. L’Armée luxembourgeoise participe au groupement tactique en Lituanie depuis 2017 et soutient la posture de dissuasion et de défense renforcée au sein de la « Enhanced Forward Presence (eFP) ». Un déploiement dans le cadre des « Enhanced Vigilance Activities (eVA) » en Roumanie sera assuré dès 2023. Par ailleurs, l’Armée répond à ses obligations au sein de la « Very High Readiness Joint Task Force (VJTF) ».

SUR LE PLAN NATIONAL

En cas de crise majeure ou de catastrophe naturelle, l’Armée luxembourgeoise peut être déployée pour appuyer les autres administrations publiques et pour assister la population. Tel fut le cas lors de la crise sanitaire liée à la COVID-19 et des inondations en 2018 et en 2021.

Par ailleurs, l’Armée s’engage à garantir la reconversion de ses volontaires en les préparant à des carrières professionnelles militaires dans ses propres rangs ou civiles dans les secteurs public et privé.

L’Armée est prête à défendre le territoire national en cas de conflit armé, notamment en assurant la protection des infrastructures vitales du pays.

CARRIÈRE CIVILE OU MILITAIRE :
NOUS AVONS UNE MISSION POUR VOUS !

Quel que soit votre niveau d’études ou votre diplôme, l’Armée luxembourgeoise recrute dans tous les domaines, aussi bien dans les carrières civiles et militaires, IT & cybersécurité, combat, médecins et infirmiers, transport, logistique…
L’Armée rassemble plus de 115 métiers et spécialités.

ON RECRUTE ACTUELLEMENT
VOIR TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI

Nos Coordonnées

Bureau d'information

Bureau d'information

Adresse

15 Boulevard Royal

L-2249 Luxembourg

Voir sur Google maps

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00

Contacts

8002-4888

Venir en voiture

Parkings Place des Bains, Théâtre, Glacis

Venir en Bus

Arrêts Hamilius, Badanstalt et Fondation Pescatore

  • Bureau d'information
    15 Boulevard Royal L-2240 Luxembourg

DES QUESTIONS ? PARLONS-EN !

N’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite si l’opportunité d’une carrière dans l’Armée vous interpelle. Notre bureau d’information est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.

Dernière modification le