Équipe de marche
La marche est une discipline fondamentale pour tout militaire. Depuis des temps immémoriaux, les soldats se déplacent à pied. La marche est le mode de déplacement par excellence.
À l’Armée luxembourgeoise, la marche est, et a toujours été, une discipline importante. Il est difficile de déterminer la date exacte de naissance de l’Équipe de Marche luxembourgeoise.
La première Marche Internationale de Luxembourg a eu lieu le week-end du 11 au 12 mai 1968. La première participation documentée de l’Équipe de Marche de l’Armée fut à la 33ème édition du 4Daagse marche à Nimègue (NED) en 1949.
Dans les années cinquante et soixante, d'autres groupes de l’Armée ont participé au Schweizerischen Zweitagemarsch à Bern (CHE) et à la Marche Européenne du Souvenir et de l'Amitié MESA (BEL).
Facile à dire que l’équipe de marche de nos jours est porteuse d'une des nombreuses traditions de l'Armée luxembourgeoise.
Autrefois comme aujourd'hui, l’équipe sert à rassembler des militaires (volontaires ou de carrière) de différentes unités pour développer l'esprit de corps, porter haut et fort les couleurs de l’Armée, et ce n'est pas le moins important, chercher et dépasser ses limites personnelles lors de marches épuisantes.
La participation à l’Équipe de Marche se fait depuis toujours sur la base du volontariat.
Marche de l’Armée / Pour la 1ère participation réussie (2x40km), Médaille & pin à canons croisés.
Schweizerischer Zweitagemarsch zu Bern (CHE)
Marche Nijmegen
Marche MESA
Einhornmarsch zu Seefeld (AUT)
Notre équipe participe régulièrement aux marches suivantes, ouvertes à un public international :
Les militaires ayant accompli une marche avec succès, portent avec fierté la médaille qui témoigne de leur ténacité et qui leur fait rappeler des impressions fortes d’amitié et de camaraderie.
En principe, la tenue de marche est le treillis réglementaire, complétée par le badge de l’équipe.
La tête des marcheurs est recouverte du béret ou du chapeau de brousse. Le sac à dos obligatoire les distingue des marcheurs civils. Toujours présents, le drapeau LION ROUGE et le marteau distinguent notre équipe.
Il existe de nombreuses variantes de marche. Au niveau de l’équipe de marche luxembourgeoise, il y en a deux :
- le pas de route, l'équipe reste formée, mais ne marche pas au pas.
- la marche au pas cadencé, quand celle-ci est annoncée, l’équipe reprend le pas et un chant est lancé immédiatement après.
L’équipe de marche utilise le chant pour soutenir l’effort et pour se distraire pendant les longues heures de marches. Quand d’autres marcheurs ou des spectateurs se lancent pour rejoindre le chant de l’équipe, cela crée une atmosphère magnifique de cohésion et d’amitié. Certaines marches célèbres sont difficiles à accomplir en raison de leur distance ou du profil d'altitude, mais c'est à travers l’esprit de corps que l’équipe réussit ensemble.
Faire partie de l'équipe de marche est une expérience pour la vie que chaque militaire devrait avoir vécue au moins une fois dans sa carrière.
YOU'LL NEVER WALK ALONE
Dernière modification le