Nos opérations en cours VJTF 2023

Retour aux opérations en cours

VERY HIGH READINESS JOINT TASK FORCE 2023 – VJTF 2023

  • 2022

    début de la mission

L’HISTORIQUE ET LE BUT DE LA VJTF

L’initiative relative à la Force de réaction de l’OTAN (NATO Response Force - NRF) a été annoncée au sommet de Prague, en novembre 2002. Le concept de la NRF a été approuvé par les ministres de la Défense des pays de l’OTAN en juin 2003 à Bruxelles. En 2013, les ministres de la Défense des pays de l’OTAN ont décidé que la NRF serait au cœur de l’initiative d’interconnexion des forces, visant à maintenir la disponibilité opérationnelle et l’efficacité au combat des forces des pays de l’Alliance.

En 2014, au sommet du pays de Galles, les Alliés ont décidé de renforcer la NRF et d’établir la force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation (VJTF), capable de se déployer en quelques jours pour répondre à tout défi susceptible de se présenter. En 2015, les ministres de la Défense des pays de l’OTAN ont décidé que la VJTF comprendrait une composante terrestre d’environ 5 000 soldats, avec des unités aériennes, maritimes et des forces spéciales appropriées à disposition.

Lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, une partie de la VJTF 22 a été déployée dans les pays limitrophes de l’Ukraine.

ACTIONS

La participation de l’Armée luxembourgeoise à la VJTF 2023 implique une disponibilité des militaires sur 3 ans à partir de 2022 jusqu’au 31 décembre 2024. En 2023, la readiness sera maximale : en cas de décision de déploiement, les unités doivent être prêtes à déployer dans un délai très court en fonction des postes occupés. Pour les années 2022 et 2024, le préavis de mouvement en cas de décision de déploiement sera moins contraignant.

À noter que la VJTF se décline en plusieurs composantes. L’Armée luxembourgeoise participe à la composante « Land » pour laquelle la nation-cadre est l’Allemagne, ensemble avec les Pays-Bas et la Norvège. Elle regroupe environ 11 000 militaires issus de 8 pays. L’Armée luxembourgeoise participe avec un détachement de drones renforcé d’éléments de protection et d’éléments de soutien médical, logistique, administratif et opérationnel, soit en tout environ 40 militaires. Le détachement luxembourgeois est intégré dans un bataillon ISR (Intelligence, Surveillance & Reconnaissance) multinational sous commandement allemand.

Il reste à noter que la participation initiale de l’Armée luxembourgeoise à la VJTF date de 2019 :  une compagnie de reconnaissance, un peloton de transport ainsi que des éléments de soutien, soit en tout environ 150 hommes.

Dernière modification le