Nos opérations en cours Lituanie
-
2018
début de la mission
L’HISTORIQUE
Le plan d’action « réactivité » (RAP), décidé au sommet du Pays de Galles en 2014, a été un important facteur de changement dans la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance.
Le RAP a été élaboré pour faire en sorte que l’Alliance soit prête à répondre rapidement et fermement aux nouveaux défis de sécurité émanant de l’est et du sud. Il s’agit du renforcement le plus significatif de la défense collective de l’OTAN depuis la fin de la Guerre froide.
Faisant fond sur le RAP, les chefs d’État et de gouvernement des pays de l’OTAN ont approuvé une posture de dissuasion et de défense renforcée au sommet de Varsovie en juillet 2016, qui accentue entre autres la présence militaire de l’OTAN dans la partie orientale du territoire de l’Alliance avec la mise sur pied de la présence avancée renforcée. Ainsi, à partir de début 2017, des forces multinationales organisées en quatre groupements tactiques de niveau bataillon sont stationnées en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Pologne. Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, ces groupements tactiques ont été renforcés.
ACTIONS
Depuis 2017, une équipe de transport de matériel de militaires luxembourgeois est intégrée dans une compagnie logistique multinationale, se trouvant sous commandement allemand en Lituanie. Depuis l’invasion de l’Ukraine et dans le cadre de la solidarité entre les pays membres de l’OTAN, la présence luxembourgeoise a été renforcée.
De plus, l’Armée luxembourgeoise contribue au groupement tactique en Lituanie par la mise à disposition du lien de transmission satellitaire au poste de commandement du groupement. Ceci fait partie de la capacité contractée par le Luxembourg dans le cadre du programme Wideband Global SatCom (WGS), système de satellites de communication militaires. La surveillance se fait à partir du Centre militaire à Diekirch, mais des équipes de contact sont envoyées ponctuellement sur place afin de vérifier l’état et le fonctionnement de l’équipement.
LE BUT DE LA MISSION
L’eFP BG ne constitue pas un simple exercice ni une mission de maintien de la paix (OMP) à l’instar de celles au Kosovo, en Afghanistan ou au Mali. En outre, le déploiement a lieu dans un pays de l’OTAN et membre de l’Union européenne et l’OTAN ne classifie pas la présence avancée renforcée comme une opération de maintien de la paix.
La présence avancée renforcée (Enhanced Forward Presence) est à vocation défensive et dimensionnée pour contrer une attaque conventionnelle limitée. Elle représente un engagement significatif de la part des Alliés en rappelant de manière tangible qu’une attaque contre un Allié est une attaque contre tous.
Les troupes des nations contributrices aux groupements tactiques stationnées en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Pologne sont déployées par rotation afin d’assurer une présence durable. Les groupements tactiques sont des unités interarmes, prêtes au combat, s’entraînant conjointement avec les forces nationales de défense des pays hôtes et aptes à opérer à leurs côtés, afin de mettre en évidence la force du lien transatlantique.
Dernière modification le