Lieu et type d'emploi : Diekirch - C2 CDI
Categories :
Voir la procédure de recrutement :
Caporal
Les caporaux constituent la base de l’Armée luxembourgeoise.
Au plus proche des soldats volontaires, vous concrétisez les plans et exécutez minutieusement des missions bien définies. Sans votre engagement, aucune opération ne peut réussir.
Vous travaillez toujours en équipe et n’êtes jamais seul pour une mission. Embrassant l’effort physique, vous servez d’exemple aux membres de votre équipe.
Dates limites d'inscription
Prérequis : Faire l’instruction de base en tant que Soldat-volontaire
Sélections pour Soldats-volontaires:
Session Septembre 2023
08 Juin 2023
Session Janvier 2024
03 Octobre 2023
Dates d'examen-concours
Session Juillet 2023
13-19 Juillet 2023
Conditions d’admission
- Avoir accompli 36 mois de service volontaire
- Avoir le grade de soldat-chef
- Posséder la nationalité luxembourgeoise
- Parler couramment le luxembourgeois
- Avoir suivi avec succès au moins une classe de 6e de l’enseignement secondaire classique ou avoir suivi avec succès au moins une classe de 5e de l’enseignement secondaire général – niveau de base réussi ou avoir suivi avec succès au moins une classe de 9e polyvalente de l’enseignement secondaire technique ou présenter une attestation certifiant des études équivalentes et reconnues par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
- Avoir réussi les épreuves physiques, psychologiques et médicales
Formation militaire
Deux mois de formation à l’École Royale des Sous-Officiers (ERSO) en Belgique : tactique section cadre (formations de progression, bivouac tactique…), signes tactiques, ordre de chef de section… Ultérieurement, des formations continues aiguiseront le profil du caporal pour lui permettre d’effectuer ses tâches dans les meilleures conditions.
Fonction
Élément indispensable à toute mission, le caporal dirige son équipe de 2 à 4 militaires et exécute avec engagement et fiabilité les tâches clairement définies que son chef de section lui a confiées. Il met les choses en mouvement. Il agit dans toutes les composantes de l’Armée : infanterie, reconnaissance (Recce), mobility (transport), service santé, défense CBRN (Chemical, Biological, Radiological and nuclear ), logistique et SIC (systèmes d’information et de communication)…
En début de carrière, le caporal occupera un emploi auprès de la troupe au Centre militaire à Diekirch. En tant que chef d’équipe, le caporal appuiera son chef de section dans l’accomplissement des tâches octroyées à la section. À une étape ultérieure, il pourra être appelé à remplir des fonctions de spécialiste (secouriste tactique, caporal spécialiste ambulancier, cuisinier, mécanicien, aide-instructeur chauffeur...).
Selon son ancienneté, le caporal exercera des fonctions plus administratives au sein de l’Armée.
Tout au long de sa carrière, il sera amené à participer à des opérations de maintien de la paix à l’étranger.
PLUS QU'UN MÉTIER, UN ENGAGEMENT
Notre Armée recrute et forme plus de 200 personnels militaires et civils, dans un grand nombre de métiers différents. Rejoignez-nous.
S’ENRICHIR AU-DELÀ DES FRONTIÈRES
-
115
métiers et spécialités
-
12 %
des engagés sont des femmes
SERVIR UNE NOBLE CAUSE
SE FORMER AU LONG DE SA CARRIÈRE
-
1128
personnels engagés

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00
Contacts
(+352) 8002-4888
info@armee.lu
Venir en voiture
Parkings Place des Bains, Théâtre, Glacis
Venir en Bus
Arrêts Hamilius, Badanstalt et Fondation Pescatore
DES QUESTIONS ? PARLONS-EN !
N’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite si l’opportunité d’une carrière dans l’Armée vous interpelle. Notre bureau d’information est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.
Dernière modification le