Nos opérations en cours Roumanie

Retour aux opérations en cours

FORWARD LAND FORCES ROUMANIE (OU ENCORE EVA ROUMANIE)

  • 2023

    début de la mission

L’HISTORIQUE

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, l'OTAN a commencé à renforcer les groupements tactiques existants en Pologne et aux pays baltes.

Les alliés se sont engagés à déployer des forces robustes et prêtes au combat sur le flanc est de l'Alliance.

Lors du sommet de Madrid, en juin 2022, les alliés ont décidé d'adopter les activités de vigilance renforcée (« Enhanced Vigilance Activities (eVA) ») et de renforcer les groupements tactiques multinationaux jusqu'à la taille de brigade.

Les huit groupements tactiques démontrent la force du lien transatlantique ainsi que la solidarité, la détermination et la capacité de l'Alliance à répondre à toute agression.

ACTIONS

La participation luxembourgeoise à l'eVA Roumanie prévoit, à ce stade, environ 25 postes par rotation, avec un seuil maximal de 30 membres de l'armée, pour une durée de 28 mois. Actuellement, 27 personnes de l’Armée luxembourgeoise participent à la mission.

L’équipe de l’Armée luxembourgeoise sous commandement français est basée au camp militaire de Cincu, à 200 kilomètres de la frontière ukrainienne.

Cette mission, dotée d’un mandat de deux ans (du 1er mars 2023 au 1er juillet 2025), consiste à participer avec un peloton de reconnaissance léger, intégré dans une compagnie belge, aux exercices et missions d’entrainement en Roumanie afin de contribuer à la posture de dissuasion et le cas échéant à la défense des pays membres de l’OTAN.

LE BUT DE LA MISSION

L’agression russe de l’Ukraine par l’annexion de la Crimée au printemps 2014 a provoqué une dégradation des relations entre l’OTAN et la Fédération de la Russie, créant ainsi une situation tendue. Le but de la mission en Roumanie est de :

  • consolider la défense du flanc Est de l’Europe ;
  • affirmer la force du lien transatlantique ;
  • démontrer la solidarité, la détermination et la capacité de l'OTAN à répondre à toute agression.

Les activités de vigilance renforcée (« Enhanced Vigilance Activities (eVA) ») représentent un engagement significatif de la part des Alliés en rappelant de manière tangible qu’une attaque contre un Allié est une attaque contre tous. Les troupes des nations contributrices aux groupements tactiques sont déployées par rotation afin d’assurer une présence durable. Les groupements tactiques sont des unités interarmes, prêtes au combat, s’entraînant conjointement avec les forces nationales de défense des pays hôtes et aptes à opérer à leurs côtés, afin de mettre en évidence la force du lien transatlantique.

Dernière modification le