Nos opérations en cours Eumam Ua
début de la mission
L’HISTORIQUE
Le 14 novembre 2022, six mois après le déclenchement de la guerre russe en Ukraine, les ministres de la Défense de l’Union européenne (UE) se sont accordés sur la nécessité de créer une mission d’assistance militaire de l’UE dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune, abrégée en EUMAM Ukraine. Dotée d’un mandat de deux ans, cette mission au profit des forces armées ukrainiennes s’inscrit dans l’approche intégrée de l’UE et devrait donc aider à maintenir le rythme de soutien à l’Ukraine à court, moyen et long terme. Coordonnée avec d’autres partenaires internationaux, flexible, modulaire et calibrée en fonction de l’évolution de la guerre et des besoins de l’Ukraine, l’EUMAM UA s’appuiera sur les initiatives de formations bilatérales existantes de certains État membres, ainsi que sur de nouveaux modules d’entraînement collectif et spécialisé.
ACTIONS
La mission EUMAM UA est dirigée par l’État-Major renforcé de l’Union européenne et est composée de deux centres de commandement (État-Major) de terrain tactiques. Ainsi, l’État-Major multinational à Strausberg, commandé par l’Allemagne, dirige les entrainements et formations spécialisés, tandis que l’État-Major multinational à Zagan, commandé par la Pologne, dirige les entrainements et formations « toutes armes » (combined arms). Le premier élément luxembourgeois occupe un poste à l’État-Major de Strausberg depuis le 12 décembre 2022.
Les entrainements et formations « détachés » qui, jusqu’à présent, se sont déroulés de façon bilatérale entre l’Ukraine et les différents États membres, sont dorénavant coordonnés par l’État-Major de l’Union européenne. Des instructeurs luxembourgeois appuieront les formateurs d’autres pays européens entre autres dans les domaines de la défense CBRN (Chimique, Biologique, Radiologique et Nucléaire), du déminage et de la formation de sauvetage médical au combat.
LE BUT DE LA MISSION
D’ici le printemps, l’EUMAM UA va former environ 12 000 personnes via un entrainement collectif et 2 800 personnes via un entrainement spécialisé. Cette mission se déroule sur le territoire de l’UE. Jusqu’à présent, seize pays européens offrent ce soutien aux forces armées ukrainiennes.
Le commandement de l’opération (OHQ) se trouve à Bruxelles au sein de la Military Planning and Conduct Capability (MPCC) de l’État-Major militaire de l’Union européenne et dans les deux centres de commandement de terrain de Strausberg et de Zagran.
Dernière modification le