Lieu et type d'emploi : Diekirch - A1 CDI
Categories :
Voir la procédure de recrutement :
Officier
Avez-vous un cœur de combattant et du talent organisationnel ? Possédez-vous le sens du leadership ? Aimez-vous les défis ? Optez pour une carrière d’officier !
Porté(e) par l’intérêt à l’aéronautique et le goût de la technologie ? Alors la carrière d’officier-pilote pourrait vous intéresser.
L’officier est un combattant, un gestionnaire et un professionnel du commandement, un leader qui assume la responsabilité sur les hommes et les femmes sous ses ordres.
Engagé, droit et fiable, l’officier est aussi le garant de l’esprit de corps de son unité.
Dates limites d'inscription
Officier indirect :
19 Juin 2023
Officier direct :
27 Mars 2023
Dates d'examen-concours
Officier indirect
03-07 Juillet 2023
Officier direct
17-21 Avril 2023
Conditions d’admission
Recrutement indirect (Diplôme de fin d'études secondaires)
- Posséder la nationalité luxembourgeoise
- Parler couramment le luxembourgeois
- Être agé de moins de 24 ans accomplis le premier jour des sélections
- Réussir les examens de sélection (épreuves linguistiques, mathématiques, physiques, sportives, psychologiques et médicales)
- Posséder la nationalité luxembourgeoise
- Parler couramment le luxembourgeois
- Être âgé de moins de 30 ans le jour de leur admission au stage
- Réussir les examens de sélection (épreuves linguistiques, sportives, psychologiques et médicales)
- Être détenteur d’un diplôme de niveau Master délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au Grand-Duché de Luxembourg
Formation militaire
Pour les officiers du recrutement indirect :
- Formation en Belgique :
- 4 ans de formation universitaire et militaire à l’ERM (École Royale Militaire) à Bruxelles ; formation soldée par un diplôme de Master
- 4-9 mois dans différentes écoles d’armes de l’Armée belge, selon la spécialisation du (des) poste(s) vacant(s)
- Les officiers-pilotes suivent des formations spécialisées, propres à leur métier
- Formation en Belgique :
- 3-4 mois à l’École Royale des Sous-Officiers en Belgique (ERSO) pour l’instruction de base. Détail des cours : instruction de tir, tactique de base, soins d’urgence aux blessés en situation de combat (TCCC), règles militaires…
- 2 mois à l’ERSO, pour la spécialisation Sous-Officiers. Détail des cours : tactique cadre (formation de progression, bivouac tactique…), signes tactiques, ordre chef de section…
- 4-9 mois dans différentes écoles d’armes de l’Armée belge, selon la spécialisation du (des) poste(s) vacant(s)
- Les officiers-pilotes suivent des formations spécialisées, propres à leur métier
- Formation en France :
- 1 année de formation militaire à St-Cyr Coëtquidan
- Les spécialisations auront lieu en Belgique : Reconnaissance (Recce) à Heverlee (9 mois), Mobility à Tournai (4 mois), Center for Internet Security (SIC : systèmes d’information et de communication) à Peutie (6 mois), Infanterie à Stockem (6 mois)…
Fonction
À l’issue d’une formation exigeante, l’officier sera prêt/e à assumer son rôle de chef militaire qui prépare les missions qui lui ont été attribuées par sa hiérarchie et qui transmet ses directives à son peloton composé d’une trentaine de soldats. Il peut diriger une unité de combat (infanterie, reconnaissance…) ou un service (mobilité, informatique, service de santé, garde, instruction de base…). Que ce soit au niveau des forces terrestres ou aériennes, l’officier effectue des missions passionnantes au Grand-Duché de Luxembourg comme à l’étranger, parfois dans des circonstances difficiles, mais toujours avec le soutien de toute une équipe qui coopère au plus haut niveau.
L’officier coordonne ses propres missions et assume de grandes responsabilités, en prenant des décisions importantes (commander, guider, décider, contrôler). Les unités placées sous ses ordres sont performantes, si l’officier inspire compétence et respect. Il est à la fois leader et manager, responsable de la gestion du matériel et de la bonne cohésion de son peloton en veillant notamment à la bonne répartition des tâches. Il consolide ainsi directement l’esprit de corps et la motivation de son unité. L’officier est aussi un cadre qui instruit, forme et gère la carrière des militaires sous ses ordres.
Doté de compétences techniques très développées, l’officier est un expert dans son domaine qui reste fidèle à son rôle de commandant, que ce soit à bord de son avion ou au sein de son unité.
PLUS QU'UN MÉTIER, UN ENGAGEMENT
Notre Armée recrute et forme plus de 200 personnels militaires et civils, dans un grand nombre de métiers différents. Rejoignez-nous.
-
S’ENRICHIR AU-DELÀ DES FRONTIÈRES115
métiers et spécialités
-
SERVIR UNE NOBLE CAUSE12 %
des engagés sont des femmes
-
SE FORMER AU LONG DE SA CARRIÈRE1128
personnels engagés

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00
Contacts
(+352) 8002-4888
info@armee.lu
Venir en voiture
Parkings Place des Bains, Théâtre, Glacis
Venir en Bus
Arrêts Hamilius, Badanstalt et Fondation Pescatore
DES QUESTIONS ? PARLONS-EN !
N’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite si l’opportunité d’une carrière dans l’Armée vous interpelle. Notre bureau d’information est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.
Dernière modification le