Nos opérations en cours Mali (Minusma)
-
2020
début de la mission
L’HISTORIQUE
À partir de janvier 2012, le Mali était en proie à une importante insurrection d’islamistes et d’indépendantistes qui donna lieu, en mars 2012, à un coup d’État. Une médiation internationale a permis de mettre en place un gouvernement de transition, mais la situation sécuritaire s’est gravement détériorée en janvier 2013. À la demande des autorités de transition maliennes, la France intervint dans le cadre de l’Opération Serval. Sous l’égide de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, le Conseil de sécurité de l’ONU autorisa la mise en place de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA). Le 1er juillet 2013, la MINUSMA prit le relais de la MISMA. Sa mission : contribuer à la mise en œuvre de la feuille de route pour la transition, y compris le dialogue national et le processus électoral, stabiliser les principales agglomérations et contribuer au rétablissement de l’autorité de l’État.
ACTIONS
Les actions des militaires luxembourgeois consistent à installer et à garder opérationnels les équipements satellitaires utilisés pour un besoin de communication et de contrôle (C2) pour relier les 5 sites de la MINUSMA.
L’équipe de l’Armée luxembourgeoise est basée au camp du quartier général de la Force à Bamako. La tâche de l’équipe consiste à maintenir le lien satellitaire opérationnel en veillant sur les stations au sol, en formant les équipes onusiennes en charge des stations secondaires et en se tenant prêt à intervenir si nécessaire sur les stations secondaires.
LE BUT DE LA MISSION
- Appuyer la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali.
- Soutenir le redéploiement des Forces de défense et de sécurité maliennes dans le centre du Mali, y compris en apportant un soutien dans le domaine des transports et de l’évacuation sanitaire.
- User de ses bons offices en vue de la réconciliation.
- Protéger les civils (en particulier femmes et enfants) ; empêcher le retour d’éléments armés dans ces zones en ne menant d’opérations directes qu’en cas de menaces graves.
- Promouvoir les droits de l’homme en aidant les autorités maliennes à poursuivre les responsables ayant violé les droits de l’homme et le droit international humanitaire.
- Contribuer à créer les conditions de sécurité indispensables à l’acheminement de l’aide humanitaire.
Dernière modification le