Festivités La Veillée de Noël 2022

Le 22 décembre 2022, le général Steve Thull, chef d’État-Major de l’Armée luxembourgeoise, a invité à la célébration de la traditionnelle veillée de Noël dans la salle des fêtes du Centre militaire à Diekirch, en présence du ministre de la Défense François Bausch, des caporaux d’honneur ainsi que des membres de l’Armée dont les soldats sportifs membres de la SSEA et des représentants de trois associations caritatives. La célébration a permis de passer en revue les principales activités de l’Armée luxembourgeoise au cours de l’année 2022 et d’honorer des personnes ayant contribué de façon exemplaire à ses activités.

Lors de la veillée de Noël, trois associations caritatives, à savoir l’Institut Saint-Joseph, l’Association des Anciens Combattants de la Guerre (l’A.A.C.S.P.L.) et l’a.s.b.l. « Stand Speak Rise Up ! » ont reçu un don pour soutenir leurs actions solidaires.

Un mérite sportif a été remis par le chef d’État-Major au 1er soldat-chef Mathieu Osch (ski alpin), au 1er soldat-chef Sarah De Nutte (tennis de table) et au 1er soldat-chef Victoria Rausch (athlétisme) pour leurs performances sportives exceptionnelles.

Par ailleurs, des prix ont été décernés aux vainqueurs des différents championnats militaires inter-compagnies et nationaux. Les victoires en compétitions inter-compagnies du lieutenant Tom Kieffer, qui avait remporté le championnat de cross-country et le championnat de marche forcée, et celle du lieutenant David Schlesser, qui avait gagné le championnat de natation, ont été chaleureusement applaudies.

À propos des compétitions individuelles, l’aspirant-officier Tim Thull s’est distingué par ses performances au cross-country, tout comme l’adjudant-major Thierry Majerus (catégorie Masters) et le lieutenant Audrey Girard (catégorie Dames). Le trophée en natation a été remis au lieutenant David Schlesser. Ont remporté la marche forcée le soldat-stagiaire Loïc Marc Bettendorf, l’adjudant-major Joé Hutmacher (catégorie Masters) et le capitaine Michèle Welter (catégorie Dames). Enfin, un prix spécial a été décerné à l’adjudant-major John Derneden pour ses efforts exceptionnels en cross-country.

Enfin, le général Steve Thull a remis le « Caporal d’honneur de l’Armée » au lieutenant-colonel Arjan Abbink de l’Armée de l’air des Pays-Bas, superviseur à l’EATC (European Air Transport Command), pour son engagement remarquable comme porte-voix des intérêts luxembourgeois au sein de la division opérationnelle, ainsi que soutien et conseiller à la planification des missions luxembourgeoises.

Comme le veut la tradition, deux diaporamas très attendus par les invités illustraient les activités de l’Armée pendant l’année écoulée et témoignaient de l’esprit de corps au sein de la troupe. Le diaporama réalisé par l’aumônier de l’Armée, le lieutenant-colonel Nicolas Wenner, était un message de paix et de fraternité particulièrement émouvant.

La soirée encadrée par la Musique militaire grand-ducale s’est clôturée par une réception conviviale.

Dernière modification le