Anniversaires 25e anniversaire SSEA

Le 15 décembre 2022, l’Armée luxembourgeoise a fêté le 25e anniversaire de la Section de Sports d’Élite de l’Armée luxembourgeoise (SSEA) au Centre militaire à Diekirch, en présence de S.A.R. le Grand-Duc.

Depuis 1997, la SSEA accueille et encadre des sportifs qui se vouent au sport de haut niveau comme soldats volontaires de l’Armée. Ils se distinguent par leurs performances exceptionnelles ainsi que leur esprit de corps, en faisant preuve d’engagement, de droiture et de fiabilité.

La SSEA permet aux sportifs sélectionnés par leur fédération d’appartenance et le Comité olympique et sportif luxembourgeois (COSL), de se perfectionner dans leur discipline tout en ayant droit à une rémunération et à une protection de sécurité sociale.

Avant de pouvoir être dispensé pour s’adonner à plein temps au sport, l’intéressé doit réussir avec succès les tests de sélection pour soldat volontaire et une instruction de base de quatre mois. Le candidat pour la SSEA doit donc remplir les mêmes conditions de sélection et se soumettre aux mêmes épreuves que tout autre soldat de l’Armée.

Chaque membre de la SSEA est évalué annuellement au niveau de ses performances sportives pour justifier son maintien au sein de la section. Tout membre de la SSEA qui doit arrêter sa carrière sportive peut rester militaire en tant que soldat volontaire ou entamer une carrière militaire selon son niveau d’études. Après au moins trois ans d’appartenance à la SSEA, l’intéressé peut même faire des études de tout niveau (niveau universitaire inclus) au sein du service de reconversion de l’Armée tout en gardant les avantages sociaux du soldat volontaire.

En tant que soldat volontaire, les membres de la SSEA peuvent participer à certaines compétitions militaires internationales pour représenter l’Armée luxembourgeoise. Par exemple, lors des Jeux mondiaux militaires qui ont lieu tous les 4 ans.

Après les mots de bienvenue de la part du colonel Guillaume Hansen, le général Steve Thull, chef d’État-Major de l’Armée luxembourgeoise, et Alex Bodry, ancien ministre de la Force publique et des Sports, ont introduit la cérémonie par des allocutions, suivies d’un diaporama et d’une table ronde animée par Tom Flammang. L’échange interactif avec le public a permis aux intervenants Marie Muller, Fränk Schleck, Victoria Rausch, Raymond Conzemius, Ken Diederich et Michèle Welter de souligner les liens solides bénéfiques entre les sports d’élite et l’Armée luxembourgeoise.

À l’occasion de cette célébration, nous tenons à souligner que, parmi les meilleurs sportifs du Grand-Duché de Luxembourg, plusieurs sortent des rangs de l’Armée luxembourgeoise. Ainsi, tout récemment, nos sportifs d’élite Sarah de Nutte (tennis de table) et Dylan Pereira (sport automobile), ont été élus meilleurs sportifs 2022 aux côtés de leurs collègues Xian Lian Ni et Bob Jungels à l’occasion de la cérémonie Luxembourg Awards Night. Par ailleurs, Christine Majerus (cyclisme) a reçu le même prix à 7 reprises au cours des dernières années. Le skieur de fond Kari Peters est actuellement le doyen au sein de la SSEA : il est membre de l’Armée luxembourgeoise depuis 2008.

Dernière modification le